Installation de Saru sur un serveur LAMP

Si vous souhaitez installer Saru sur un poste tournant sous Linux, vous devez installer quelques logiciels pour que cela fonctionne : Apache, PHP et MySQL.

Vous trouverez un tutoriel sur ce site : http://doc.ubuntu-fr.org/lamp.

Une fois ceux-ci installés, assurez-vous d’avoir accès à votre base de données en tapant dans votre navigateur : http://localhost/phpmyadmin/. Si vous avez une erreur 404 (ou autre), veuillez vous reporter au lien ci-dessus ou sur cet article : http://doc.ubuntu-fr.org/phpmyadmin.

 Créer la base de données

Suivez la 1e partie de ce cours : http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/creer-une-table-1 (jusqu’à la création de la base, arrêtez-vous avant la création de la table).

Pour le nom de la base, indiquez ce que vous souhaitez, par exemple :

saru

Pour l’interclassement, indiquez :

utf8_general_ci

 Créer l’espace de travail

Directement dans le dossier d’apache

Vous pouvez décompresser les fichiers dans le dossier /var/www/ (vous pouvez créer un nouveau dossier « saru » pour y ranger les fichiers) : votre Saru sera alors accessible via le lien : http://localhost/ ou http://localhost/saru/

Dans un autre dossier

Vous pouvez également déposer les fichiers ailleurs et faire un lien symbolique.

Par exemple, si vous choisissez de mettre les fichiers dans le dossier /home/utilisateur/saru, allez ensuite dans le dossier /var/www/ et créez un lien symbolique :

sudo ln -l /home/utilisateur/saru /var/www/saru

Saru sera alors accessible avec le lien http://localhost/saru/

 

Merci à Julien N. pour son tutoriel.

Publié dans