Licence

Depuis la version 1.3 Saru est en double licence : GNU/AGPL et licence commerciale.

Pourquoi ?

Depuis sa création Saru est en AGPL. Nous croyons fermement aux vertus du logiciel libre. Nous pensons qu’un client est plus heureux et plus fidèle s’il reste avec nous parce qu’il le veut, plutôt que parce qu’il y est obligé. Nous souscrivons aux 4 libertés fondamentales (lire ci-dessous).

Cela étant, chaque individu et chaque société a le droit de penser le contraire et c’est pour eux que nous avons mis en place la licence commerciale.

Qu’est-ce que ça change ?

Pour les utilisateurs des versions précédentes de Saru, cela ne change rien. Pour les nouveaux utilisateurs « libres » non plus : la version libre reste libre. Vous pouvez continuer à l’utiliser, la modifier, la redistribuer dans le cadre de l’AGPL.

Mais désormais Saru peut intégrer des briques non-libres ou être intégré dans des logiciels non-libres (voir la section « licence commerciale »).

La licence GNU/AGPL

Un logiciel libre n’est pas un logiciel libre de droit ! Un logiciel libre est un logiciel dont l’utilisation est encadrée par une licence. Ce signifie que vous ne pouvez pas faire n’importe quoi avec. Mais pas mal de choses quand même 😉

La licence publique générale GNU Affero (GNU AGPL) est une version modifiée de la version 3 de la GNU GPL ordinaire.

La licence GPL vous octroie 4 libertés fondamentales sur le logiciel :

  1. le droit d’utiliser le logiciel
  2. le droit de regarder le code source
  3. le droit de modifier le code source
  4. le droit de redistribuer le code source modifié

La licence AGPL a une seule exigence supplémentaire : si vous exécutez un programme sur un serveur et laissez d’autres utilisateurs communiquer avec celui-ci, votre serveur doit aussi leur permettre de télécharger le code source correspondant au programme qui est exécuté.

Source : http://www.gnu.org/licenses/why-affero-gpl.html

Licence commerciale

Si vous souhaitez distribuer Saru sans son code source, pouvoir intégrer Saru dans un logiciel propriétaire, si vous souhaitez effectuer des modifications, apporter des améliorations, sans que celles-ci ne soient automatiquement mises sous la licence AGPL, c’est possible. Contactez-nous pour connaître les modalités et les tarifs.